Actualités

 Suivez toute notre actualité sur : www.facebook.com/art.delatable.10 

 

Et n'oubliez pas la rubrique Vidéos de ce site Jimdo. 

 

Retrouvez nos recettes sur l'onglet : Les Recettes de jeff, mais aussi sur la page Penser de la Gastronomie : 

https://www.facebook.com/Penserdelagastronomie/?ref=bookmarks

 

Nous voilà repartis pour un nouvel épisode de rencontres et de découvertes. Nous vous donnons rendez-vous pour la fête de la gastronomie le samedi 22 septembre 2018. 

PROGRAMME  6ème FESTIVAL PRINTEMPS DE LA GASTRONOMIE.

                 Partenaires principaux : France Bleu Périgord, la municipalité de Ribérac, la Communauté de communes du Pays Ribéracois, la caisse locale du Crédit Agricole, le Conseil Départemental Dordogne et liberté FM. 

 

TOUTE LA JOURNEE :

Le cœur de la manifestation est symbolisé par les producteurs, restaurateurs et artisans qui présentent leurs produits que chacun peut déguster sur place pour ce qui est des productions alimentaires.

                 Piqthiu, de plus en plus présent sur les ondes de France Bleu La Rochelle, ou sur France 3 Nouvelle Aquitaine, sera de nouveau présent pour assurer une animation haute en couleurs tout au long de la journée, présentant stands, activités et petits instants surprenants. 

                 Les tables ouvertes midi et soir, permettront à chacun des visiteurs de déguster sur place les productions proposées par les restaurateurs et producteurs présents.

                 Plusieurs associations seront aussi présentes, toute la journée pour rencontrer les visiteurs et échanger sur leurs activités : « l’association des trufficulteurs », « Osons-bio », « le champ des possibles », « SMCTOM Ribérac »,

                 La MFR du Ribéracois invitera les visiteurs à assister à des démonstrations culinaires, réalisées matin et après-midi, par ses enseignants, ses apprentis et leur maîtres d’apprentissage. Ils accueilleront les invités au verre de l’amitié à 11h30.

                 Lou Bornat dau Perigord cuisine, proposera deux ateliers culinaires de fabrication de plats traditionnels. Le premier, peu avant 11h00, permettra d’apprendre à cuisiner la Mique. Le second, vers 15h00 sera consacré à la confection de la Flaugnarde, dessert limousin. Les membres de l’association cuisineront aussi un tourin blanchi et une Saubrenade à déguster sur place.

                 Turbule et Gigote, créatrice artisanale d’accessoires et articles pour petits, présentera toute la journée sur son stand une activité interactive inédite pour les enfants, entre couture et plaisir culinaire.  Fanny, qui adore les enfants, leur a concocté un atelier surprise spécial gastronomie. Cela ne sera pas de la couture, cela ne sera pas de la pâtisserie, mais cela ne sera pas très éloigné. 
Votre enfant sera invité à participer à une activité sympathique et il repartira avec un joli cadeau, fruit de sa participation.

                 Liberté FM, la webradio locale investira les lieux pour des émissions en direct.

 

APRES-MIDI :

                 Caroline Maire, la blogueuse du Périgord, que les auditeurs de France Bleu Périgord connaissent bien, viendra vous présenter à partir de midi, ses activités en faveur du manger local et des structures « La ruche qui dit oui ».

                 Les Chanterelles, groupe folklorique de Goûts-Rossignol animera l’après-midi.

 

SOIREE :

                 PARYZYANE, groupe Périgourdin au son pop rock, clôturera, à partir de 19h00, la journée du samedi par un concert présentant ses derniers morceaux enregistrés sur leur nouveau CD.

 

 

                 Vide cuisine, vide grenier dimanche 22 avril 2018.

On ne présente plus Turbule et Gigote, ses créations pour bébés, enfants et parents, ses ateliers couture. 
Pour le 6ème Festival Printemps de la Gastronomie, Fanny Joussain Turbule EtGigote a concocté pour les enfants un atelier spécial. 
Cela ne sera pas de la couture, cela ne sera pas de la pâtisserie, mais cela ne sera pas très éloigné. 
Alors, venaient avec vos enfants ou petits-enfants lui rendre visite sur son stand. Votre enfant sera invité à participer à une activité sympathique et il repartira avec un joli cadeau, fruit de sa participation.😋

FRANÇOIS LE RÉMOULEUR sera présent sur le 6ème Festival Printemps de la Gastronomie à Ribérac le samedi 21 avril à partir de 10h00 pour aiguiser vos couteaux et autres outils de cuisine. C'est le moment de préparer cet outil que vous aimez tant mais qui ne coupe plus...

La MFR du Ribéracois, en charge des démonstrations culinaire, a choisi d'inviter Gael Soulard, nouveau chef des Colonnes, André Poinsot chef de l'hôtel du parc à Hautefort, et Cyril Voisin chef de L'Armandine à Ribérac pour présenter aux visiteurs du 6ème Festival Printemps de la Gastronomie le samedi 21 avril des savoir-faire de grande qualité.
LA COSINA DAU BORNAT DAU PERIGORD vous proposera dans le même temps d'assister à la réalisation d'une SOBRENADE (soupe paysanne) au feu de bois et d'un TOURIN A L'AIL qui seront proposés à la vente, à consommer sur place ou à emporter.
Les animateurs de cette association vous accueilleront aussi pour deux ateliers : Premier atelier à 11h00 pour apprendre la réalisation d une MIQUE, plat traditionnel rural. Deuxième atelier à 15h30, pour apprendre à confectionner une FLAUGNARDE, dessert originaire du limousin. 
Venez vous inscrire samedi matin sur place auprès de Laetitia Valery Bigault(10 places pour chaque séance).

Le 6ème Festival Printemps de la Gastronomie dans TOTEM avril.

L'association Osons Bio sera présente à Ribérac le samedi 21 avril à l'occasion du 6ème Festival Printemps de la Gastronomie afin de vous présenter le menu concocté pour le 7 juillet, date du prochain Festibio.

Avoir l’ambition du « local », c’est accepter et favoriser la diversité : la diversité des productions agricoles, des espèces, des surfaces, des gestes, des lieux de distribution pour répondre à la diversité des êtres et de leurs besoins. Grâce à la technologie, la plateforme de la Ruche qui dit Oui ! permet cette multiplicité et gère la complexité afin d’offrir du sur-mesure au plus grand nombre. 

Venez sur le 6ème Festival Printemps de la Gastronomie rencontrer Caroline Maire, la blogueuse du Périgord qui vous dira tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander sur LA RUCHE QUI DIT OUI 

L'association "champ des possibles" sera présente le samedi 21 avril 2018 au 6ème Festival du Printemps de la Gastronomie organisé par l'association Art de la Table en Périgord, pour partager, échanger avec vous sur son espace innovant dit de coworking et d'échanges en Ribéracois. L'équipe du champ des possibles au cours de cette journée vous présentera son projet et sa programmation d'animations, répondra à vos questions et aura plaisir à vous faire découvrir une nouvelle façon de créer du lien en milieu rural !

LA COSINA DAU BORNAT DAU PERIGORD vous proposera sur le 6ème Festival Printemps de la Gastronomie, le samedi 21 avril, d'assister à la réalisation d'une SOBRENADE (soupe paysanne) au feu de bois et d'un TOURIN A L'AIL qui seront proposés à la vente, à consommer sur place ou à emporter dans un petit sceau alimentaire d'un litre . 
Les animateurs de cette association vous accueilleront aussi pour deux ateliers : Premier atelier à 11h00 pour apprendre la réalisation d une MIQUE, plat traditionnel rural. Deuxième atelier à 15h30, pour apprendre à confectionner une FLAUGNARDE, dessert originaire du limousin. 
Venez vous inscrire samedi matin sur place (10 places pour chaque séance).

Ahhh ! Turbule et Gigote ! Tout le monde sait que Fanny réalise des œuvres d'arts à l'attention des enfants et de leurs parents. 
Pour le 6ème Festival Printemps de la Gastronomie, une nouvelle fois, de belles surprises vous attendront sur son stand, avec une activité pour les enfants et leurs parents... Mais, Fanny n'oublie jamais qu'elle aime aussi la pâtisserie, alors la surprise est sûrement de ce côté-là...

Le samedi 21 avril 2018, le 6ème Festival Printemps de la Gastronomie accueillera les visiteurs sur le parvis de l'office de tourisme intercommunal à Ribérac. PIQTHIU sera notre maître de cérémonie. 
De 10h00 à 22h00, vous pourrez découvrir le travail des exposants et partager avec eux cette journée de fête, pour laquelle ils vous concoctent toutes sortes d'animations.

Nous espérons vous retrouver pour le sixième Festival Printemps de la Gastronomie, à Ribérac, le samedi 21 avril 2018.

Le Ribéracois est aussi un territoire gastronomique aux richesses à découvrir, le samedi 21 avril 2018, au cœur du 6ème Festival Printemps de la Gastronomie, qui doit être une véritable vitrine de la gastronomie, de l’artisanat, des savoir-faire et de leur transmission. Ce qui atteste de la volonté de l’association Art de la Table en Périgord, de promouvoir notre région à travers l’excellence de ses produits et la force de ses terroirs. Nous souhaitons donner au public timide, l’accès à des produits inhabituels, locaux ou régionaux et lui faire redécouvrir les commerces traditionnels et spécialisés.

 

Notre volonté est de faire de cette manifestation un évènement important, en mesure :

De favoriser les échanges ;

De promouvoir tous les atouts culturels, touristiques, artistiques, gastronomiques et économiques ;

D’inciter le public à devenir les futurs touristes et consommateurs de notre espace de vie ;

De faire connaître les produits gastronomiques locaux, régionaux et nationaux ;

De mettre en avant l’artisanat local et régional.

 

Cette manifestation doit se proposer de démontrer, s’il est nécessaire, notre prodigieuse richesse en produits agricoles alimentaires, en artisans vertueux, en producteurs irréprochables. C’est non seulement la fête des papilles mais aussi celle des yeux.

 

Comme chaque année, le Festival Printemps de la Gastronomie se déroulera sur le parvis de l’Office de Tourisme à RIBERAC.

Avec des exposants sélectionnés qui adoptent réellement une démarche de qualité, cette rencontre entre producteurs et consommateurs, est un carrefour d’échanges, un lieu de rencontres, une somme de savoir-faire qui font que ce festival s’est imposé comme un rendez-vous incontournable du printemps.

 

Le succès de la manifestation passe par la diversité des produits qui sont représentés avec des nouveautés et une offre qui va permettre de satisfaire beaucoup d’envies :

Véritable vitrine avec une variété de produits d’ici mais aussi d’autres régions viticoles, en dégustation vente par des producteurs ;

Un investissement des professionnels des métiers de bouche, mais aussi des formateurs et apprentis avec des ateliers culinaires et de dégustation autour des produits régionaux ; tout comme celle d’artisans non alimentaires, aux productions de haute qualité.

 

Nous espérons votre présence pour ce nouvel opus mis en place pour vous, par l’association Art de la Table en Périgord.

 

Nelly BITTARD, secrétaire ; Patrick BRECHAND, trésorier ; JF BITTARD, président.

6ème FESTIVAL PRINTEMPS DE LA GASTRONOMIE

La sixième édition du Festival Printemps de la Gastronomie est en route pour vous. 

 

 

 

 

FÊTE DE LA GASTRONOMIE SAMEDI 23 SEPTEMBRE

Nelly et Patrick vous présentent

l'affiche de la fête de la gastronomie.

A venir : Art de la Table fête la Gastronomie.

 

Rendez-vous le samedi 23 septembre de 10h00 à 22h00 sur le parvis de l'office intercommunal de Tourisme à Ribérac. Au programme : Des stands de producteurs du terroir, des animations, les tables ouvertes midi et soir, un concert de Paryzyane en soirée... Et des surprises. 

Le 5ème Festival Printemps de la Gastronomie est terminé, vivement 2018 et le 6ème opus de notre manifestation. 

 

 

5ème FESTIVAL PRINTEMPS DE LA GASTRONOMIE, SAVOIR-FAIRE ET TRADITIONS

Samedi 22 et dimanche 23 avril 2017 RIBERAC 

 

Première nouveauté : Deux jours de fête au lieu d'un et l'organisation d'un vide cuisine le dimanche

C'est reparti : Vous souhaitez participer au festival 2017, vous êtes artisan, producteur, n'hésitez pas à prendre contact avec nous au 06 16 19 24 58. 

2016 est bel et bien oublié. Qu de bons souvenirs avec 22 activités différentes pour notre association tout au long de cette année et notre première fête de la gastronomie et une nouvelle réussite. 

A l'Affiche...

Voici l'affiche de la fête de la gastronomie,

magnifique réalisation de Mathieu Pajot que nous remercions.

Fête de la Gastronomie 24 septembre 2016

 

Nous vous proposons, pour cette sixième édition de la Fête de la Gastronomie, de venir avec nous penser autour de la gastronomie, échanger des richesses, partager des plaisirs…

Les animations de la journée :

Les stands de producteurs : Au fil de votre déambulation, vous découvrirez sur les stands des producteurs locaux des produits de saison à déguster, sur place ou à emporter chez vous.

Les tables ouvertes : Sur place, vous pourrez partager vos achats en échangeant avec vos voisins au sujet des arômes et saveurs de vos découvertes.

Les démonstrations culinaires : Vous assisterez à des démonstrations, serez invités à cuisiner et ainsi vous vous approprierez des techniques, des astuces simples et comprendrez comment réaliser chez vous des plats qui vous rappelleront votre enfance.

Cuisine et développement durable : Reconnaître les produits de saison, éviter le gaspillage, effectuer un tri des déchets efficient, concevoir et réaliser soi-même des produits ménagers… A découvrir sur le stand dédié.

Projets

Bien que l'automne soit arrivée, notre équipe poursuit ses activités. Projets, contacts, partenariats, chaque activité ayant pour but de rendre notre association plus performante. 

Nous préparons déjà 2016, une année sans "Festival Printemps de la Gastronomie", mais avec de nombreuses initiatives, des activités avec nos habituels amis et partenaires, mais aussi de nouvelles actions, comme les matinées découvertes. Restez à l'écoute et n'hésitez pas à visiter notre page FB :  https://www.facebook.com/art.delatable.10

Vidéos :

La nouvelle rubrique "Vidéos" permet de découvrir notre travail en vidéo. 

La caisse locale du Crédit Agricole nous accompagne.

Ce vendredi 13 mars, la caisse locale du crédit agricole réunissait à Ribérac ses sociétaires. Différents moments jalonnent ce genre de réunion. Traditionnellement, cette assemblée générale se termine par ce qui est nommé un temps local. Notre association avait été choisie par la direction de la caisse locale et son conseil d'administration. L'occasion de mettre en avant notre implication dans la vie économique du territoire et de renvoyer la balle à cette établissement qui nous apporte son soutien depuis 2011. Merci à tous.

La presse régionale parle de nous.

 Premier article de presse sur le Festival Printemps de la Gastronomie du samedi 28 mars. Et c'est à lire dans Sud-Ouest Le Mag.

Le programme du Festival Printemps de la Gastronomie : 

PROGRAMME 


 Vous pouvez suivre les infos du Festival Printemps de la Gastronomie sur : 

https://www.facebook.com/art.delatable.10 


9h30       Ouverture Du Festival.

9h30       Démonstration culinaire Atelier « cuisine des collégiens ».

10h00     Prise d’antenne en direct France Bleu Périgord, « La Grande Affiche » Hervé GAUDY.

10h30     Démonstration culinaire, Philippe LATREILLE Hôtel Restaurant LA  TREILLE, Vitrac.

12h00     Les tables ouvertes, « Per manjar un boucin ».

14h00     Lectures Pierre Bellemare

14h00     Démonstration culinaire, Jérôme PARAGOT, Le Chabrot, Ribérac.

14h30     Concours d’élégance MAREMM

15h00     Démonstration culinaire, Cyril VOISIN, L’Armandine, Ribérac.

16h00     Démonstration culinaire, Fabrice MOREL, Hostellerie du Périgord, Aubeterre sur Dronne.

17h00     Démonstration culinaire Atelier « jeunes cuisiniers, futurs chefs ».

 

Toute la journée :

 

Stands découverte et dégustation des restaurateurs, producteurs, artisans, institutions.

Pain cuit au feu de bois.

Espace dédicaces en partenariat avec la Maison de la presse, en présence de nombreux auteurs, dessinateurs, chefs cuisiniers.

Animation musicale BRIN D’ZIC groupe Breton, musique du monde.

Jeux de bois Sébastien Galtier.

Maquillage enfants Sandra Gabet.

Ateliers art floral Rich’Art.

Artisan Vannier Emile Corre. 

Le Moulin du Gôt, moulin à papier, imprimerie.

Exposition « cuisine, livres, lectures » à la Bibliothèque municipale.

Exposition de photos Stéphane Laville à l’Office de tourisme intercommunal.

Exposition « Belles d’hier et d’aujourd’hui » avec l’association MAREMM et les représentants locaux de PEUGEOT ; RENAULT ; CITROEN ; OPEL.



L'Office de Tourisme Intercommunal et la Bibliothèque Municipale partenaires du Festival.

La BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE présentera une sélection de livres pour enfants et adultes sur le thème de la gastronomie et des ouvrages de Pierre Bellemarre et Joël Martin le samedi 28 mars de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. 

L'OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL DU PAYS RIBERACOIS accueillera l'exposition des photos de Stéphane LAVILLE et les lectures de Pierre BELLEMARE le samedi 28 mars à l'occasion du Festival Printemps de la Gastronomie. Les équipes feront tout pour que les visiteurs se sentent dans un cocon dans chacun de ces lieux. Que les responsables et les agents de ces deux institutions soient ici remerciés.

Mars ne pouvait pas mieux commencer. JEF VIVANT, dessinateur de presse concerné (en un seul mot), que l'humour noir fait rire et la détresse fait pleurer, sera présent sur le Festival pour vous dédicacer ses dessins "qui ne seront pas du goût de tous", a-t'il prévenu. Normal, un dessin, ça ne se mange pas, ça se partage, et une opinion, ça se respecte. 
Imaginez que vous pourrez voir côte à côte, Jean-Louis SAVIGNAC, Joël MARTIN et Jef VIVANT... De sacrés coups de crayons et de plumes. 
Joël a prévenu : On ne peut pas être à la fois Mède et roux...

Plus que 28 jours

Plus que 28 jours avant la quatrième édition du Festival Printemps de la Gastronomie. Les préparations avancent à grands pas. Chaque jour apporte son lot de nouvelles. 

Cette semaine, nous avons enregistré la participation de Monsieur Fabrice MOREL, chef de l'Hostellerie du Périgord à Aubeterre sur Dronne, qui viendra nous présenter une démonstration de ses talents dans l'après midi. La liste des exposants continue d'évoluer elle aussi et bougera encore quelques jours. 

Autre information de la semaine, celle-ci vient de France Bleu Périgord, qui sera présent sur le Festival pour des émissions en direct entre 10h00 et 12h30. Les retrouvailles entre PIQTHIU et Jean-Paul DURIGNIEUX seront mémorables.

Musée du Moulin du Gôt.

Découverte du Moulin du Gôt et rencontre des animateurs. Une belle après-midi. L'équipe du moulin du Gôt sera présente au Festival Printemps de la Gastronomie. Papier, impressions, livres, articles de décoration, vous pourrez découvrir certains de leurs savoir-faire et repartir avec un souvenir de votre passage sur leur stand. 

Sans oublier la magnifique lithographie sur papier du moulin du Gôt que vous pourrez gagner en achetant un billet de tombola.

Vous souhaitez participer ou avoir des renseignements sur le 4ème Festival Printemps de la Gastronomie, Savoir-Faire et Traditions du samedi 28 mars 2015 à Ribérac ? 

Envoyez-nous un mail : nelly-jeff@orange.fr

Direction l'imprimerie.

Plus que 31 jours avant le Printemps. 
Création de l'affiche :

Franck BRULE pour FLUID-CREATIVE.

Les inscriptions pour le 28 mars 2015 se suivent...

Après Champagne DENEUX PIET ET FILS hier, nous avons reçu aujourd'hui l'inscription de Vins d'Alsace ANDRE DOLDER. 

Nous sommes très fiers d'accueillir ces professionnels sur le prochain Festival. 

Philippe LATREILLE

Monsieur Philippe LATREILLE, Hôtel Restaurant La Treille Dordogne - Vitrac en Périgord nous a confirmé aujourd'hui sa présence au 4ème Festival Printemps de la gastronomie, pour une démonstration culinaire qui sera un des Temps Forts de la journée. Merci Monsieur LATREILLE, Après les démonstrations, vous pourrez le rencontrer sur le stand dédicaces. Sa recette mise au point pour le foie gras du Périgord est un chef-d'oeuvre.

France Bleu Périgord, partenaire FPGST

Pour le Festival Printemps de la Gastronomie 2013, Antoine BLIN et Jean-Paul DURIGNEUX, avaient présenté l'émission "Madame est servie" en direct de RIBERAC. Depuis, l'émission n'est plus diffusée le samedi, mais le dimanche. Qu'à cela ne tienne, Isabelle WAGNER et Jean-Paul DURIGNEUX enregistreront un "Madame est servie" spécial Festival Printemps de la Gastronomie sur la manifestation, enregistrement qui sera difffusé le dimanche. Merci Monsieur Thomas DEMOL, Directeur des programmes France Bleu Périgord.

Bonjour Monsieur Pierre BELLEMARE



C'est décidé depuis fin octobre... Mais nous avons attendu d'avoir lancé les invitations pour en parler : Monsieur Pierre BELLEMARE sera l'invité d'honneur de la 4ème édition du FPG le samedi 28 mars 2015. Vous pourrez le rencontrer, l'écouter raconter et lui demander de dédicacer un de ses livres que vous trouverez sur le stand de la maison de la presse... Manger de la conversation avec Monsieur BELLEMARE, appétissant, non ? 

L'hiver, le bon moment pour préparer le printemps

Nelly s'affaire depuis quelques jours à expédier les invitations pour le 4ème Festival Printemps de la Gastronomie, Savoir-Faire et Traditions. 

Si vous souhaitez vous aussi être invités, n'hésitez pas à la contacter au 06 31 60 22 51. 


Recevez nos vœux les meilleurs.

Chaque année est une promesse de joies, de découvertes, d’implications et de victoires.

L’Association Art de la Table en Périgord vous souhaite une année 2015 riche de satisfaction

et d’intenses bonheurs durables.

Votre présence au Festival

Printemps de la Gastronomie,

Savoir-Faire et traditions,

le samedi 28 mars 2015,  

sera une merveilleuse manière de fêter l’arrivée du Printemps. 

Rencontre avec Madame Claire VEAUX

Nous avons à nouveau rencontré Madame Claire VEAUX, Bailli de la Chaîne des Rôtisseurs du Périgord. Cette séance de travail nous a permis d'avancer sur nos projets communs et sur le programme du futur Festival. En 2015, la Chaîne des Rôtisseur sera à nouveau partenaire du Festival Printemps de la Gastronomie nous assurera de la venue de grands chefs du territoire. (Photo de Mme Claire VEAUX en compagnie de Philippe MESURON au dernier Festival).

Téléthon 2014

Pour la deuxième année consécutive, nous allons participer au téléthon en vendant les crêpes et le vin chaud que nous produirons pendant le concert de la société musicale de Ribérac. L'espace culturel sera une nouvelle fois l'endroit où il faudra se trouver. 

Les Gastronomades

Une semaine après le SILG, nous voici de passage à Angoulême pour les Gastronomades. Là aussi, nous avons retrouvé des amis et découvert de nouveaux produits. Nous espérons pouvoir poursuivre nos investigations dans les prochains jours. 

Visite du SILG

Une petite visite au SILG nous a permis de rencontrer de nombreux amis, mais aussi de découvrir et d'inviter de nouveaux exposants pour le prochain Printemps. Pour nous, le travail de préparation continue. 

Et c'est parti...

Après présentation du projet et accord de la mairie, nous voici repartis pour une nouvelle aventure.

Retenez la date du samedi 28 mars 2015, le Festival poursuit sa progression.

Nous établissons chaque jour de nouveaux contacts et la liste des présents s'enrichie quotidiennement.

Restez connectés pour l'arrivée des infos.

Festival Printemps de la Gastronomie 2015

Le Festival Printemps de la gastronomie 2015 est sur les rails. Rendez-vous avec Monsieur le Maire de Ribérac pour une présentation du projet. Les nouvelles seront communiquées régulièrement. Qui sera à nos côtés, comme Piqthiu pour la dernière édition ?  Des surprises vous attendent...

Fête de la gastronomie de Neuvic sur l'Isle

Que de belles émotions pour cette première édition de la fête de la gastronomie à Neuvic sur l'Isle. Des moments de partage intenses, avec l'atelier accords mets et vins en compagnie d'Henri CRABANAC et Nelly. Là, une douzaine de personnes venues pour échanger s'est détendue dans des mots de bonheur. Puis, ce fut la démonstration de cuisine, avec la préparation d'un dos d'esturgeon en cuisson basse température... Miam miam, les yeux écarquillés des spectateurs et toutes ces félicitations après le travail. Un bel instant. 

Neuvic, était aussi le temps des retrouvailles, avec Henri et Dominique CRABANAC, les amoureux du vivre heureux, mais aussi avec Jean-Paul DURIGNEUX qui m'inspire toujours autant de respect, un grand Monsieur. Il y eu aussi les retrouvailles avec Philippe MESURON. Notre Philou que nous aimons pour le personnage mais surtout pour l'homme de coeur qu'il ne cesse d'être, avec à chaque instant une pensée pour les autres. 

Il y eu aussi de nouvelles rencontres, plus ou moins rapides, avec Benoit COHEN du Relais de la Ganache, mais aussi l'ambassadrice du caviar de Neuvic qui nous a fourni l'esturgeon et le beurre de caviar (un régal). Et puis, Aude, jeune femme que Philou accompagne vers un avenir prometteur... 

Tout ceci n'a été rendu possible que grace au savoir faire et à l'énergie de Karine, qui régne en main de maître sur l'OT du Pays de Neuvic. Les bénévoles qui l'ont accompagnée dans cette aventure méritent un grand coup de chapeau. Nous adressons donc, à Karine et son  équipe nos plus sincères remerciements pour cette journée mémorable. 

Notre facebook

www.facebook.com/art.delatable.10 est le facebook sur lequel vous trouverez nos commentaires réguliers au sujet des activités et humeurs de l'équipe et de l'association.

La Fête de la Gastronomie approche

La fête de la gastronomie de Neuvic sur l'Isle se prépare activement. Dans quelques jours, nous serons sur le pont afin de passer un week-end avec les visiteurs de cette première. 

Vendredi 26 septembre à 10h00, sur Radio Liberté (96.1), Pascal Gadeaud recevra  JFB pour évoquer ces 3 jours de fête. 

Nous serons tout à l'attention des visiteurs dimanche avec un atelier de dégustation et d'accords mets et vins le matin puis une démonstration de cuisine l'après midi. 

A noter que les restaurants de Neuvic seront de la partie et vous accueilleront pour un menu spécial tout au long du week-end. 

Fête de la gastronomie

Samedi 27 et dimanche 28 septembre 2014, l'office de tourisme du pays de Neuvic, organise à NEUVIC SUR L'ISLE la fête de la gastronomie. 

A cette occasion, l'association art de la table en périgord interviendra à deuc niveaux. Tout d'abord comme partenaire consultant et logistique, mais aussi dans les activités du dimanche. En effet, à 10h00, nous serons présents sur l'atelier accord mets et vins en compagnie d'henri Crabanac, producteur du vin de St Front, puis à 15h00 pour une démonstration de cuisine. 

 

Rencontre avec Piqthiu

Nous sommes allés rencontrer Piqthiu afin de discuter de notre prochaine organisation commune. Les infos vont arriver petit à petit, mais sachez déjà que le 15 novembre 2014, nous vous proposerons une manifestation inédite sur le territoire. N'hésitez pas à nous contacter si votre curiosité mérite d'être assouvie. 

Communiqué de presse

Le festival printemps de la gastronomie devient biennal.

 

En ce début d’année 2014, les responsables de l’association Art de la Table en Périgord, se sont réunis pour faire le point sur l’année écoulée et informer des activités à venir et des décisions prises.

 

L’année 2013 a été riche en rencontres, avec une 3ème édition du Festival Printemps de la Gastronomie qui s’est tenue en même temps que les festivités du 30ème anniversaire du comité de jumelage Ribérac Rietberg. En constante croissance depuis sa création, le Festival accueille des exposants de plus en plus nombreux : Restaurateurs, producteurs, commerçants, artisans… Autant de participants qui choisissent le Festival pour présenter aux nombreux visiteurs leur savoir-faire. Plus de 650 repas ont été servis ce jour là par les différents exposants.

De nombreux partenariats entre l’association et d’autres organisateurs de manifestations, comme la fête de la noix de Nailhac ou la fleur dans tous ses états à Saint-Front de Pradoux, ont permis de montrer le savoir faire d’une équipe dévouée.

 

2014 est le début d’une nouvelle ère pour les membres actifs d’Art de la table en Périgord, avec le passage du Festival Printemps de la Gastronomie en biennal, et donc son retour au printemps 2015, afin de poursuivre sa progression et satisfaire plus encore exposants et visiteurs.

 

Malgré cela, l’année sera chargée avec de nombreuses interventions sur d’autres sites et la préparation d’une manifestation automnale à Ribérac, sans oublier la fête de la gastronomie en septembre.

 

 

Les responsables de l’association sont déjà à pied d’œuvre pour mener à bien cette nouvelle aventure et espèrent rencontrer de nombreux visiteurs sur chacune de leurs interventions. 

Bonne année 2014

 Photo Stéphane Laville, Lastimages.

 

Pour cette nouvelle année, Nelly, Patrick et Jean-françois vous présentent leurs meilleurs voeux. Que 2014 soit une année de découverte de saveurs et de plaisirs. Une année sans festival Printemps de la gastronomie qui devient biennal, mais avec des surprises.

Atelier dégustation oenologie

Ce samedi 23 novembre, nous participerons, à l'invitation de l'association Vivre Au Village de Saint-Front de Pradoux à l'atelier dégustation oenologie. Les participants seront conviés à déguster et analyser, sous les conseils et explications de Monsieur Henri Crabanac, un panel choisi de vins de l'ouest du vignoble de Loire. Nous réaliserons, pour initier les participants aux accords mets et vins, les préparations adaptées.

Après l'hiver, le printemps.

"Après l'hiver, le printemps", film documentaire de Judith Lit, réalisatrice américaine, sera projeté le lundi 4 novembre à 20h30 au cinéma Max Linder à Ribérac.
 
La génération actuelle d’agriculteurs sera-t-elle la dernière dans cette région du Périgord cultivée sans interruption depuis plus de 5 000 ans? Après l’hiver, le printemps est un portrait intime des paysans qui se posent cette question. Tourné sur une période de quatre ans, le film suit le quotidien de Nanou, Guy et leurs voisins, tous profondément enracinés en Périgord. Leur histoire est racontée par l’une de leurs voisines, Judith Lit, cinéaste américaine qui a grandi dans la ferme familiale en Pennsylvanie et qui, depuis 16 ans, s’est installée en Périgord. Mêlant son histoire et les leurs, le film explore la vie de ces familles piégées entre la tradition et un avenir incertain où il faut se battre pour conserver non seulement ses fermes mais aussi ses valeurs nées dʼune relation intime avec la nature.
 
Ce film sera diffusé dans 11 cinémas de la Dordogne tout au long du mois de novembre.
Si vous êtes intéressés par ce film, n'hésitez pas à venir à cette séance et à en parler autour de vous. 
Les dates en Dordogne sont les suivantes, toutes en présence de la réalisatrice (sauf pour la séance à Bourdeilles) :

  • Samedi 02/11/13 à 20h30 - Cinéma Lux Le Buisson de Cadouin (24)
  • Dimanche 03/11/13 à 17h -  Cinéma Vox Montignac (24) / en partenariat avec l'association CinéToile
  • Lundi 04/11/13 à 20h30 - Cinéma Max Linder Ribérac (24)
  • Mercredi 06/11/13 à 20h30 - Ciné Roc Terrasson (24)- Séance « décentralisée » à St Rabier dans la Salle des Fêtes / en partenariat avec les associations locales Association Travelling, Le Livre en Tête (St Rabier) et Ciné-Passion en Périgord.
  • Jeudi 07/11/13 à 20h30- Cinéma Notre Dame à Mussidan (24)
  • Vendredi 08/11/13 à 20h30- Médiathèque Lamonzie St Martin (24)
  • Mardi 12/11/13 à 20H30- La Fabrique à St Astier (24)
  • Mercredi 13/11/13 à 20h30- Cinéma Louis Delluc à Nontron (24)
  • Jeudi 14/11/13 à 21h00- Cinéma Le club La Roche Chalais (24)
  • Vendredi 15/11/13 à 21h00- Cinéma St Aulaye à St Aulaye (24)
  • Mardi 26/11/13 à 20h30-  Cinéma de Bourdeilles

Masternoix 2013 Nailhac en Pays d'Hautefort

Vivre à Nailhac et la confrérie de la noix du Périgord de Nailhac en Pays d'Hautefort ont choisi de faire appel à Nelly pour organiser le Masternoix 2013. 

Greg, restaurant "Chez Greg", rue aubergerie à Périgueux, Jean-Marc, restaurant "Lescaleyrou" à Sarlat et Jean-françois, qui représentait pour l'occasion le liquoriste "Au temps d'Eugénie" à Chancelade, ainsi que la boutique "Plaisir des Mets" à Hautefort ont proposés une démonstration de cuisine au coeur de la fête de la noix dans le joli village de Nailhac. Vous pouvez retrouver les trois recettes dans la rubrique "Les recettes de jeff". 

Nous remercions Anne pour son invitation, Greg et Jean-Marc pour leur talent, ainsi que Thierry et Au temps d'eugénie pour les noix noires et le confit de vin de noix.

Le Festival 2013 c'est :

Piqthiu ; De belles tables ; des artisans ; un boulanger ; des fleurs...

Portes ouvertes à La Bélaudie

Samedi 25 et dimanche 26 mai, la famille Havard vous attend à La Bélaudie. A ne pas rater...

Le Lavoir, Clovis Reymond et Cave Alliance Aquitaine

Le Lavoir à Siorac de Ribérac, Clovis Reymond à Villamblard et Cave Alliance Aquitaine au Fleix se réunissent pour devenir parenaire de notre organisation. 

Le Lavoir, qui s'était chargé en 2012 du vin d'honneur servi au 2ème Festival, sera absent des stands, mais présent pour le vernissage de notre 3ème édition, après avoir convaincu du bien fondé de notre manifestation. Qu'ils en soient chaleureusement remerciés.

La Fleur dans tous ses états 2013

Comité National du Pineau des Charentes

 

Un nouveau partenaire vient de rejoindre notre association en la personne du Comité National du Pineau des Charentes.

 

Depuis 1949 l'interprofession a pour but de défendre les intérets communs de l'ensemble des opérateurs de la filière. 

 

Que le Comité soit ici remercié pour son soutien.

Turbule et Gigote

Nous avons, il y a peu, rencontré Fanny. Nous sommes allés découvrir son travail à l'occasion de la semaine des arts de Champagnac de Belair. Vivement le Festival Printemps... Que vous puissiez découvrir les gigotes pour enfants turbulents, mais aussi les magnifiques bavoirs et autres créations de Fanny.

Cuisitour France Bleu Périgord

Le cuisitour France Bleu Périgord, sera en direct du marché de Ribérac le vendredi 3 mai afin de réaliser des recettes avec les produits du marché. L'enjeu de cette tournée en Aquitaine est de valoriser les circuits de proximité et savoir faire locaux... 

Jean-Paul Durigneux et David Dérilhe seront bien évidemment de la partie avec un chef Ribéracois, mais lequel ? Réponse sur place le 3 mai...

Couverture photo

Stéphane Laville, photographe indépendant, nous a contacté pour nous proposer de couvrir le Festival. 

Stéphane débutera son activité dans le deuxième semestre 2013, le Printemps sera pour lui l'occasion de travailler au milieu de la foule et de parfaire son book. 

 

Un bonheur n'arrivant jamais seul, Tiphaine Bittard Photographies nous a confirmée sa venue. Et en prime, elle pense pouvoir exposer quelques clichés dont elle a le secret. Voyageuse comme elle est, j'imagine bien des galettes bretonnes toutes en couleurs, à moins qu'elle nous rapporte quelques vues australiennes dont elle a le secret.

 

http://www.tiphainebittard.ublo.com/ 

 

Deux photographes professionnels pour couvrir un évènement d'exception.

Rien n'est trop beau. 

 

Il revient...

En 2012, il est venu avec la gentillesse qui le caractérise, et c'est entouré d'enfants, de nombreux enfants, qu'il a passé la journée. 

En 2013, il revient, et il animera à nouveau un atelier, mais pour adultes cette fois-ci. Alors, de qui s'agit-il ? 

Réponse dans quelques heures...

... Dans la rubrique printemps de la gastronomie 2013...

Encore des petits nouveaux...

 

Cette semaine, les premières inscriptions fermes sont arrivées. Parmi les habitués, La Bélaudie Havard a été le premier à renvoyer son bulletin d'inscription duement complété accompagné du chèque de réservation. Parmi les nouveaux, Chez Florette, déco, vannerie, etc... a été la plus prompt à renvoyer le précieux sésame. Pour les confréries, c'est la confrérie du châtaignier, de la châtaigne et du champignon de Villefranche du Périgord qui a répondue le plus rapidement. 

Les rencontres et contacts avec les partenaires se poursuivent. Restez connectés.

Piqthiu

Et un Piqthiu, un!!! 

Avec un tel sourire, qui pourra résister ???

Réunion de présentation

Vendredi 1er mars 2013, à tout juste 3 mois de l'échéance,

L'association Art de la Table en Périgord

vous convie à assister à la réunon de présentation

de cette troisième édition.

Voici le document de présentation : 

 

 

Samedi 1er juin 2013

3ème Festival Printemps de la Gastronomie,

Savoir-faire et traditions.

 

Pour sa 3ème édition, le Festival Printemps de la Gastronomie,Savoir-faire et Traditions, revient le samedi 1er juin 2013 avec cette nouvelle identité et une palette élargie pour ancrer son expertise sur l’offre de prestation de notre territoire.

Le Festival Printemps de la Gastronomie, Savoir-faire et Traditions, évolue de manière à refléter davantage la complémentarité entre producteurs, restaurateurs, commerçants, artisans ou pme et consommateurs locaux, résidents ou de passage.

 

L’édition 2012 en quelques chiffres :

1 lecture gourmande à la bibliothèque du centre culturel ;

2 ateliers cuisine à destination des enfants ;

3 douzaines d’exposants ;

4 confréries ;

6 auteurs en dédicaces ;

7 démonstrations de chefs cuisiniers ;

120 dessins d’enfants exposés à l’office de tourisme ;

1200 visiteurs sur la journée…

Des retombées internet, presse écrite et radio.

 

Le Festival Printemps de la Gastronomie, Savoir-faire et Traditions a évolué avec une implication grandissante des producteurs, commerçants, restaurateurs et artisans du territoire. Il a su répondre à la demande des visiteurs et exposants tout en développant une image et une personnalité propre. C’est dans cette lignée que l’édition 2013 réunira exposants, acteurs et visiteurs.

 

Savoir-faire et traditions :  

 

Alors que les restaurateurs cherchent de plus en plus à satisfaire une clientèle en proposant des offres originales et variées, les acteurs traditionnels du commerce et de l’artisanat ont aussi évolué vers plus de service, plus de proximité et une plus grande qualité. Le Festival Printemps de la Gastronomie, Savoir-faire et Traditions entend en 2013, accompagner les professionnels conscients de cette tendance. Cette manifestation est une véritable occasion de mettre en lumière les acteurs du tissu local sur un même lieu et ainsi permettre la rencontre de l’offre de prestation et du questionnement des consommateurs.

 

Les raisons d’exposer :

 

Rencontrer de nouveaux clients en démontrant vos savoir-faire ; 

Profiter des opportunités de développement par ces rencontres ;

Bénéficier des retombées médiatiques ;

Présenter ses nouveautés à ses clients ;

Rencontrer les acteurs du marché dans un espace convivial et chaleureux.

 

Les animations, Saveurs et gourmandises :

 

La présence de Piqthiu, Saintongeais de terre et de mer, défenseur du terroir.

Des animations en phase avec les enjeux du commerce local ;

Des stands présentant savoir-faire et traditions ;

Un nouvel espace de mise en scène culinaire ;

Un stand dédié aux dédicaces ;

Une présence renforcée des confréries ;

Des ateliers pour tous ;

Des surprises à venir…  

 

Infos pratiques :

1er juin 2013,

10h00 minuit,

Centre-ville de Ribérac

 

Renseignements, réservation des stands :

Association Art de la Table en Périgord,

31, rue des anciens combattants d’Algérie,

24600 Ribérac ;

www.Artdelatableenperigord.jimdo.com

nelly-jeff@orange.fr

06 16 19 24 58 

 

Le travail de Fluid-Créative

Deuxième scoop !!! Après la signature de Piqthiu, voici les premières esquisses de Franck Brulé, le boss de Fluid-Créative, qui travaille à la réalisation de l'affiche 2013 du Festival. 

Laurent Caignard nous avait fait l'honneur de nous dessiner les premiers visuels du Festival, avec l'affiche de 2011 reprise en 2012. Nous te remercions encore Laurent, et conservont avec reconnaissance ton travail en l'état. 

L'affiche 2013 sera basée sur l'idée du savoir faire et du partage, d'où ce petit clin d'oeil aux mains de Ribérac-Rietberg et à leur créateur Edmund Ashby. 

Profitez-en pour visiter le site de Fluid creative studio en tapant :  fluid-creative.it.

3ème FESTIVAL PRINTEMPS DE LA GASTRONOMIE 1er JUIN 2013

A 133 jours du 3ème "Festival Pintemps de la Gastronomie", qui se tiendra le samedi 1er juin 2013 à Ribérac, les activités se mettent en place, et nous pouvons dès aujourd'hui vous annoncer qu'il y aura du nouveau dans le déroulement, puisqu'aux côtés des métiers des arts de la table, viendront exposer des artisans et spécialistes des traditions et savoir faire locaux. Un ambassadeur de ces savoir faire et tradition nous a assuré de sa présence, et vous pouvez le découvrir ci-contre. Bienvenue Piqthiu. 

Le Printemps de la Gastronomie 2013 sur les rails

Le 3ème Festival Printemps de la Gastronomie de Ribérac est sur les rails. 

Après une seconde édition en présence de Philippe Mesuron et Bruno Viala, les organisateurs vous réservent encore de belles surprises.

Restez connectés pour avoir les infos essentielles sur la manifestation.

Fête de l'oie de Villemouthiers (45)

Le premier week end de septembre, Nelly et Jeff ont accompagnés leurs amis de la confrérie Docte Collège du foie gras d'oie et de la tuffe du Périgord, ainsi que le conservier Roger Crouzel de Salignac et les ateliers de Lastour à la fête de l'oie de Villemouthiers. 

Ce petit village de 400 habitants, situé à une encablure de Montargis et du pont canal de Briare, organise sa fête annuelle autours du thème de l'oie. 

Les organisateurs avaient conviés quelques amis Périgordins à partciper à ces deux jours de festivités, l'occasion pour nous de découvrir une nouvelle manifestation. 

La fête débutaient le samedi par quelques festivités choisies, avant un merveilleux feu d'artifice auquel plus de deux milles personnes assistaient.

Le dimanche, de nombreux chalants navigaient entre les bancs des professionnels et particulier venus exposés pour un marché de professionnels et vide grenier. 

Après l'intronisation de l'historien du village, à l'origine du renouveau de la fête de l'oie, un sympathique vin d'honneur réunissait villageois et visiteurs avant la poursuite de la fête qui se terminait par un repas où l'oie était la reine. 

Une première que nous espérons renouveler en 2013. 

 

Fête de la Noix de Nailhac (24)

Nous participerons, dimanche 19 août 2012, aux côtés de Philippe Mesuron aux ateliers culinaire de la fête de la noix de Nailhac, dont voici la présentation : (source Sud-Ouest)

 

Une ode à la noix. Au fruit, au bois qui l'entoure, à l'huile et au vin qu'on en fait, et le reste. « C'est le patrimoine du village, son paysage et son économie, sa culture, son histoire », liste Nicolas Ruffin, le président de la Fête de la noix, ce week-end à Nailhac. Le jeune homme n'est même pas producteur, juste « un adepte », sourit celui qui vient à la fête depuis le début. C'était il y a onze ans, pour soutenir la filière après les dégâts de la tempête de 1999. « La plupart des noyers de la commune étaient dévastés », raconte Nicolas Ruffier. « Il fallait que Nailhac redevienne la capitale de la noix du Périgord. » Le pari est gagné : le village est resté la première commune en nombre de plantation de noyers, dans tout le Sud-Ouest. Et la fête a perduré.

Objectif : diffuser la culture de la noix et tous ses dérivés. On assistera donc à une exposition de bijoux, mais aussi aux ateliers de cuisine animés par Philippe Mesuron, qui a participé au concours télévisé Masterchef (2010). La confrérie de la noix sera aussi de la partie, avec sa messe et ses intronisations. Et sans oublier le traditionnel concours de cassage de noix.

La 11e Fête de la noix, à Nailhac, samedi à partir de 11 heures (apéritif et grillades), avec concours de labour et de pétanque, et un repas périgourdin (20 heures). Réservation : 05 53 51 51 65. Dimanche, la fête est couplée à la brocante, dès 9 heures. Concours à 9 heures, messe à 10 heures, intronisations à 11 heures, et animations jusqu'au buffet (12 euros), la retraite aux flambeaux (22 h 15) et le feu d'artifice (22 h 45).

 

 

 

 

 

La fleur dans tous ses états à Saint-Front de Pradoux

 

Dimanche 20 mai 2012, l'association "Vivre au Village" organisera la quatrième édition de : 

"La Fleur dans tous ses états", week-end nature et savoir-faire de terroir.

 

Jeff et Nelly seront présents pour mener l'atelier culinaire qui proposera aux visiteurs de découvrir quelques préparations en lien avec la manifestation : 

Produits locaux, fleurs et épices seront mis en valeur.

 

 

 

 

 

 

Rachel reçoit son premier prix

C'est dans les salons de l'Hostellerie du Périgord, quartier Plaisance à Aubeterre, que Rachel a reçu des mains des responsables de l'association ArteP le prix récompensant sa participation remarquée au pique-nique du Festival Printemps de la Gastronomie

 

Rien ne manquait dans l'installation de Rachel, ses enfants et ses amis, pour offrir, dans le jardin de l'office de tourisme, une magnifique scène qui rappelait les pique-niques de notre enfance. 

 

Son prix ? Une invitation à partager un repas pour quatre personnes offert par Philippe Mesuron, top 8 de Master Chef 2010, dans son établissement atypique, La Table à Cubjac. 

 

Rachel s'est dit très heureuse de recevoir cette invitation récompensant son investissement, et de pouvoir découvrir, en compagnie de ses amis, ce havre de bonheur imaginé par Philippe Mesuron. 

 

Nelly, Patrick et Jeff tiennent à remercier Philippe pour son investissement à leurs côtés dans cette seconde édition du Festival Printemps de la Gastronomie.

 

 

Art de la table en Périgord monte à Paris

Pendant les démonstrations du Festival Printemps de la Gastronomie, Jeff joue les commentateurs.

Les 2 et 4 mai, ce sera le costume de chef de cuisine qu'il portera, répondant  à l'invitation des élèves de l'IESEG de La Défense à Paris, pour une activité entrant dans le cadre d'un projet de communication.

 

Après des démonstrations présentées devant un nombreux public  à La Folie Chocolat en novembre 2011, Jeff fera montre de son savoir faire en préparant avec les convives deux menus spécialement élaborés pour l'occasion :

 

 

 

"De l'Equateur au Japon"

  • Crème de carottes à l'orange, croutons cacao,
  • Tournedos de cabillaud au cacao sur fondue de poireaux,  
  • Crème chocolat et thé Matcha, nuage de menthe. 

 

"Périgord épicé":

  • Tarte Tatin au pommes et magret séché, parfum de cannelle,
  • Magret de canard caramélisé au miel et aux épices, écrasé de pommes de terre et topinambour au gigembre,
  • Poire pochée aux agrumes, parfum de caramel.

 

 

 

Le second Festival Printemps de la Gastronomie

C'est sous un soleil radieux que le second opus du Festival printemps de la Gastronomie s'est déroulé le samedi 24 mars sur l'esplanade de l'office de tourisme de Ribérac.

 

Pas l’ombre d’un nuage pour les visiteurs qui pouvaient découvrir entre le pain cuit au feu de bois et l’espace dédicace de livres culinaires, des stands de commerçants, artisans et producteurs du secteur mais aussi plus éloignés comme celui du Domaine de Peyres Combe, producteur bio de vin de Gaillac.

 

Les démonstrations des huit chefs cuisiniers ont permis à un nombreux public de déguster des préparations toutes plus surprenantes les unes que les autres. Madame Rachel Morel gagnait le concours de pique-nique, alors que Madame Hickman remportait le gros lot de la tombola, une magnifique corbeille de produits régionaux offerte par la boutique Any-France.

 

De nombreux médias ont relaté cet évènement, presse écrite (sud-ouest, sud-ouest dimanche, DL, le courrier français, l'echo du ribéracois, dordogne advertiser...), radio (france bleu périgord, radio liberté...), mais aussi internet, avec en particulier rendez-vous à ribérac, blogpost en langue anglaise.